Logo Pasto Jeune

La Pasto Jeunes était en fête le 6 octobre 2018

« Qu’est ce que tu attends ? »

La rentrée pastorale a sonné pour plus de 500 jeunes de l’Eglise en Côtes d’Armor  réunis samedi 6 octobre 2018 à Plérin. Une journée marquée par le témoignage du Père René-Luc et la joie d’être rassemblé en diocèse

Samedi 6 octobre 2018, l’espace Roger-Olivier a accueilli plus de 500 jeunes de 12 à 25 ans, pour la rentrée de la Pasto-jeunes du diocèse. Collégiens, lycéens, jeunes adultes et parents sont venus de tout le département afin de partager un moment convivial, d’échanger des idées pour cette quatrième édition.

Le rassemblement a débuté à 14 h, par un accueil festif avec Avelig et en présence de Mgr Denis Moutel. « Qu’est-ce que tu attends ? » La question, lancée par la pastorale des jeunes, invitait au questionnement de soi.

«Être à l’écoute des jeunes»

Mgr Moutel, évêque de Saint-Brieuc, revendique une ouverture pour mieux comprendre et guider. «Il faut avoir un cœur libre; apprendre à choisir, à écouter pour accéder à la responsabilité. Ne renoncez pas à rencontrer les anciens, car ils sont les racines du peuple.»

Puis les 6e et 5e ont pu apprendre une danse qui est diffusé sur www.pastojeunes22.fr

A 17h00, les jeunes collégiens ont vécu un temps festif avec Avelig autour du prochain pèlerinage à Lourdes en avril 2019.

Pour les familles il y avait un atelier autour du thème : « En chemin avec les ados… Et Dieu là-dedans ? » animé par le Cler et les services diocésains de l’Aumônerie de l’Enseignement Public et de la pastorale des familles.

Parcours de vie du père René-Luc

Moment très fort aussi avec la rencontre et le témoignage du père René-Luc de Montpellier qui a retracé, pour les 15 ans et plus, son parcours de vie sur le terrain. «Je suis né de père inconnu, puis j’ai été élevé par un voyou, avant d’être le malheureux témoin de son suicide. J’avais tout pour mal tourner», explique l’abbé qui, depuis, poursuit une mission de prédication envers les jeunes sur le territoire national.

Le groupe de musique Avelig invitait au chant les nombreux participants venus accompagnés de leurs parents.

Dès 19 h, une messe, prononcée par Mgr Moutel, venait rappeler l’idée d’écoute, avant la cérémonie d’adoration eucharistique qui devait se tenir toute la nuit.

Réussite totale et sur tous les plans pour ce rendez-vous porté par de nombreux bénévoles et accompagnateurs.

Un grand merci à tous !

Ouest-France en parle ...

Les jeunes catholiques se sont rassemblés

Le Télégramme aussi ...

Diocèse. Plus de 450 jeunes pour la rentrée pastorale

Revivez en images cette journée

Rentrée 2018 de la Pastorale des Jeunes

Et aussi ...

Commandez votre sweat "PASTO JEUNES 22"

Bordeaux ou Bleu il est disponible dans toutes les tailles. Il fera votre bonheur lors des grands froids hibernaux mais aussi en toute saison avec son moelleux et son super design! N'attendez plus, il est à vous !!

Les autres albums

Actualités de la Pasto Jeunes

JMJ 2019

de Saint-Pern à Panama, revivez les JMJ 2019 […]

Voir l'actu