Message de Noël 2018 de Mgr Denis Moutel
La lumière de Noël
Message de Mgr Denis MOUTEL
Les lumières de Noël s’allument doucement.
Pourtant, nous connaissons des difficultés en notre pays et bien plus encore en tant de régions du monde. Les lumières de Noël s’allument car notre cœur bouge tandis que nous préparons les rencontres familiales de cette fin d’année.
Même ceux qui vont travailler dur, ces jours-ci, pour notre santé et notre sécurité, pour ouvrir le commerce ou pour préparer l’Église, … eux aussi, ils allumeront les lumières de Noël, dans la bienveillance et le service.
Mais… la lumière de Noël pourrait-t-elle écraser ceux qui cherchent les moyens de vivre, ou des raisons de vivre ? Pourrait-elle faire de l’ombre à ceux qui n’ont plus à qui parler ?
En regardant les crèches du monde, nous comprenons que la lumière de Noël est pour tout le monde. Elle ne vient pas supprimer nos obscurités mais elle éclaire nos fragilités. L’Amour de Dieu est offert dans un tout petit : Jésus, fils de Marie et Fils du Très-Haut, mais tout petit, à hauteur des yeux étonnés des bergers de Bethléem.
Pour que la joie de Noël ne soit pas passagère, pour que la lumière ne s’éteigne pas, nous avons besoin de nous parler ; nous avons besoin de confiance. C’est impossible pour les forts, les violents ou les tout-puissants. C’est possible si nous croyons que l’avenir se reçoit dans nos incertitudes et nos fragilités, par la force des rencontres. Nous avons besoins les uns des autres.
Nous sommes tous responsables du dialogue. Ne laissons pas s’éteindre la douce lumière de Noël. JOYEUX NOËL !
A Saint-Brieuc, le 20 décembre 2018
Mgr Denis MOUTEL
évêque de Saint-Brieuc et Tréguier

Les dernières actus

PORTAIL ADOS 2021, les inscriptions sont ouvertes !
Actualité PORTAIL ADOS 2021, les inscriptions sont ouvertes ! SESSION DE FORMATION destinée aux animateurs, responsables de jeunes, […]

Retour sur la journée de rentrée diocésaine de la Pasto Jeunes – 3 octobre 2020
Rentrée diocésaine de la Pasto Jeunes – 3 Octobre 2020 Samedi 3 octobre 2020, la Pastorale des Jeunes du diocèse de Saint-Brieuc […]