Logo Pasto Jeune
Actu

Lumière de Bethléem 2018

Carte_postale Lumière Bethléem 2018

UN ÉVÉNEMENT POUR SE RASSEMBLER ET DIFFUSER LA PAIX

Le scoutisme, partout dans le monde, forme des artisans de paix. A une échelle locale, nationale ou internationale les jeunes apprennent à être des citoyens et à construire la paix. Depuis 13 ans, les Eclaireuses et Eclaireurs de France et les Scouts et Guides de France s’unissent pour participer à un événement œcuménique la « Lumière de la Paix de Bethléem ».

La Lumière allumée dans la grotte de la Nativité à Bethléem est distribuée en signe de paix lors d’une célébration œcuménique qui réunit à Linz en Autriche des mouvements scouts venus du monde entier. Chacun repart ensuite transmettre la Lumière de main en main dans son pays.

Une délégation de jeunes âgés de 11 à 16 ans partira du 13 au 16 décembre 2018 chercher la Lumière de la Paix à Linz (Autriche). À leur retour, les jeunes la partageront auprès des personnes démunies et isolées jusqu’en janvier. Ils mettront en place des initiatives locales pour la porter dans les hôpitaux, les maisons d’accueil pour les réfugiés, auprès des personnes sans-abris. De nombreux partenariats leur permettent également de poursuivre ce geste de paix en participant à des maraudes avec des associations par exemple.

 

Les Scouts et Guides de France sont un mouvement d’éducation qui vise à former des citoyens actifs, heureux et artisans de paix. Catholique et ouvert à tous, le mouvement aide les enfants et les jeunes à développer leur personnalité, prend en compte les spécificités de chacun, contribue au vivre ensemble, s’engage pour un monde plus fraternel. Reconnue d’utilité publique, l’association fait partie d’un réseau mondial de 60 millions de jeunes présents dans 220 pays et territoires.

Des célébrations dans les Côtes d'Armor

Dimanche 16 décembre à 17h00 – Église de Châtelaudren

Le groupe des Scouts et Guides de France de Châtelaudren recevra la Lumière de Bethléem à Rennes en début d’après-midi. Après une célébration régionale, ils rejoindront Châtelaudren pour que chacun reçoivent au cours d’une célébration à 17h00 la Lumière venue de Bethléem.

Les dernières actus

Photo de Betholy Cherubin
Actualités de la Pasto Jeunes

Ordination Bertholy à Plestin

Actu 25 nov 2018 – Ordination diaconale de BERTHOLY CHERUBIN à PLestin les Grèves Marche des jeunes organisée par la pastorale […]

Voir l'actu
logo_Taize_Madrid-18
Actualités de la Pasto Jeunes

Volontaires Taizé – Madrid

Volontariat pour la rencontre européenne de Taizé à Madrid 2018 Le Père Pierre-Yves Emile (diocèse de Séez) organise un départ pour […]

Voir l'actu