Parcours "Disciple du Christ"

Inspirée de propositions vécues dans d'autres diocèses, cette nouvelle proposition s’adresse au jeune de 17 à 25 ans* déjà engagé dans la foi et qui souhaite aller plus loin

Elle vise plusieurs objectifs :

  • T’aider à renforcer ta vie de foi, ta relation avec le Christ dans la vie de prière.

  • Te faire expérimenter l’appartenance à l’Église, par le lien à la paroisse et des temps de relecture 2 fois dans l’année avec les autres jeunes participants à la proposition

  • Te faire expérimenter le service comme un lieu de vie de foi, aussi bien que la prière liturgique ou personnelle

  • Expérimenter un engagement, à choisir et à tenir, comme lieu d’épanouissement

Concrètement, ton engagement disciple du Christ se veut simple, avec peu de rencontres en équipes.

Il n’est pas un engagement supplémentaire, il se vit en lien avec les engagements que tu as déjà dans ta vie d’Église.

L’engagement est évolutif et progressif selon 4 niveaux : vie de prière quotidienne, eucharistie dominicale, confession régulière, service du frère. Tu choisis de t’engager au niveau qui te correspond et que tu penses pouvoir tenir.

Contact

P. Guillaume de Montgolfier

Ça m'intéresse !

Description des niveaux d’engagements

1 - Vie de prière quotidienne

Pour donner plus de place au Christ dans ma vie, je choisis de vivre (au moins) un temps de prière chaque jour. (Lecture de l’Evangile du jour, Prière du soir, chapelet médité, office…)

La foi est une relation de confiance avec Dieu. Faire grandir sa foi, c’est faire grandir cette relation avec le Père, le Fils et l’Esprit Saint. Donner plus de temps à la rencontre personnelle avec Dieu dans la prière quotidienne est un bon moyen pour cela.

Le Christ peut ainsi devenir un véritable ami.

2 - Participer à la messe chaque dimanche

Pour grandir dans mon lien avec l’Église, je choisis de participer à la messe chaque dimanche dans ma communauté paroissiale si possible.

La messe est le rendez-vous central de la vie chrétienne,c’est le point de rencontre avec la communauté chrétienne.

Si la prière personnelle quotidienne est lieu de rencontre avec le Christ dans l’intimité du cœur, la messe du dimanche est rencontre avec le corps du Christ formé par les baptisés.

Dans l’eucharistie, le Christ se donne lui-même en nourriture pour ma vie spirituelle. Participer à l’eucharistie de chaque dimanche, c’est manifester le désir d’être relié au Christ et de recevoir les grâces nécessaires pour vivre en chrétien dans le monde toute la semaine.

3 - Recevoir régulièrement le sacrement de la réconciliation

Pour grandir dans l’expérience de la miséricorde du Christ, je reçois régulièrement (une fois par mois), le sacrement de réconciliation.

Vivre régulièrement le sacrement de réconciliation,
c’est faire l’expérience de la miséricorde sans cesse renouvelée du Christ dans sa vie.

La rencontre régulière avec un prêtre pour recevoir le sacrement du pardon permet de faire le point sur sa vie spirituelle, sur sa relation avec le Christ, de recevoir des conseils pour progresser dans sa vie de foi, mais surtout d’être renouvelé à chaque fois dans l’amour du Père pour chacun de ses enfants.

4 - S'engager dans un service régulier

Je choisis de prendre un engagement régulier au long de l’année dans un service d’Eglise.

Choisir et s’engager dans un service régulier, (catéchèse, animation liturgique, service caritatif….),
c’est découvrir que la vie chrétienne ce n’est pas seulement la vie de prière personnelle mais aussi l’engagement concret.

Lorsque l’on a rencontré le Christ, on a envie de l’annoncer au monde. On se découvre envoyé pour porter cette bonne nouvelle de son amour pour chacun. Ce service est à définir pour chacun, mais sa régularité invite à s’engager sur le long terme, à signifier que la foi n’est pas un feu de paille.

DEVENIR DISCIPLE DU CHRIST, COMMENT ÇA SE PASSE ?

  • Si tu es intéressé, prend contact avec le P. Guillaume (cf. formulaire ci-contre) pour un entretien individuel de discernement et de présentation des exigences de la proposition.
  • Ensuite, ton engagement est pris pour un an, au cours d’une célébration dans le courant de l’automne avec tous les jeunes qui s’engagent pour l’année.
  • Comme signe de reconnaissance de ton engagement, tu reçois un vêtement « Disciple du Christ »
  • Par la suite, 2 rencontres dans l’année te sont proposées pour un temps de relecture, de partage de ton expérience et de formation spirituelle et théologique avec les autres « Disciples du Christ » de l’année.
  • Ton engagement est renouvelable après discernement avec le P. Guillaume.

*La proposition s’adresse à des jeunes de 17 à 25 ans, et suivant un discernement personnel à des plus jeunes (dans la tranche d’âge lycée).